appareil photo pour ado 15 ans

Toute personne possédant un appareil photo sera en mesure de vous parler de la magie de la photographie, quel que soit son âge.

Bien que Shotkit soit principalement axé sur les photographes professionnels et leur matériel, j'ai récemment reçu de nombreuses demandes de recherche sur les meilleurs appareils photo pour les adolescents.

Une chose est sûre : il n'est jamais trop tôt pour s'initier à la photographie ! Je regrette souvent de ne pas m'être mis à la photographie plus sérieusement pendant mon adolescence, car je serais 10 fois meilleur aujourd'hui que je ne le suis !

Je me souviens de la première fois où mon père a ramené un appareil photo numérique Fujifilm à la maison, en 1996, et j'en ai eu le souffle coupé. Voir l'image apparaître au dos de l'écran LCD était une pure magie.

Les appareils photo n'ont peut-être pas le même effet de surprise de nos jours, mais j'ai essayé de choisir une sélection d'appareils photo pour adolescents qui peuvent faire beaucoup plus que le smartphone moyen, ce qui, je l'espère, les divertira et les intéressera plus longtemps.

Si vous êtes un adolescent qui débute dans la photographie, consultez ma sélection des meilleurs appareils photo pour débutants.

Comment j'ai sélectionné les meilleurs appareils photo pour adolescents
Voici mes critères de sélection des meilleurs appareils photo pour adolescents. Ce sont tous des critères qui sont importants pour moi en tant que père de 2 enfants lors de l'achat de leur premier appareil photo.

Prix


Bien que cela soit très subjectif, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que nous aimerions dépenser moins pour un appareil photo pour nos enfants que pour nous-mêmes ou un autre adulte - la raison étant que les enfants et les adolescents cassent et perdent beaucoup de choses !

Cependant, le vieil adage dit : "Achetez bon marché, achetez deux fois", et il est important de s'en souvenir lors de l'achat d'un appareil photo. (Voir le meilleur appareil photo numérique de moins de 200 $).

J'ai sélectionné ci-dessous des appareils photo qui sont abordables pour la plupart des parents, mais qui vous offriront des années d'utilisation et de développement en tant que photographe passionné. (Voir ici pour un guide complet des appareils photo bon marché).

Qualité d'image


De nos jours, les enfants ont toujours un téléphone portable dans leur poche. Il s'agit probablement d'un téléphone intelligent, capable de prendre de superbes photos.

Pour qu'un adolescent veuille utiliser un appareil photo dédié, il faut qu'il prenne de bien meilleures photos que son téléphone. J'ai sélectionné des appareils qui peuvent le faire.

Caractéristiques supplémentaires


Pour retenir leur attention et approfondir leur intérêt pour la photographie, les appareils photo pour adolescents doivent également être capables de faire des choses que leur téléphone ne peut tout simplement pas faire.

À cet âge, un appareil photo est essentiellement un jouet pour un adolescent, il doit donc être capable de faire quelques tours dans sa manche !

J'ai sélectionné des appareils photo pour adolescents qui répondent à tous les autres critères énumérés ici et qui présentent des caractéristiques amusantes et fonctionnelles.

Taille


Idéalement, un appareil photo pour adolescents doit être suffisamment petit et léger pour être toujours présent dans le sac à dos. Bien que je sois un grand fan des sacs pour appareils photo, je ne pense pas qu'ils soient aussi pertinents pour les enfants.

Je veux que les enfants puissent glisser leur appareil photo dans leur sac à dos sans qu'il ne les pèse ou ne soit trop encombrant.


Certains formats d'appareils photo, comme les reflex numériques, sont intrinsèquement plus grands que d'autres appareils compacts, mais j'ai quand même choisi des appareils plus petits.

Facilité d'utilisation


Le fait est qu'aucun appareil photo ne sera aussi facile à utiliser que celui d'un téléphone intelligent. Cependant, il est important que ces appareils soient faciles à utiliser, même si leur maîtrise peut prendre un peu plus de temps.

Avant tout, je considère que tous les appareils photo ci-dessous sont agréables à utiliser, dans la mesure où ils ne sont pas ennuyeux ou compliqués, et que le simple fait de prendre une photo reste un plaisir.

Les meilleurs appareils photo pour les adolescents | dSLRs
Pour les adolescents et les enfants un peu plus âgés, je recommande un appareil photo reflex numérique ou un appareil sans miroir pour leur premier appareil photo (consultez mes meilleurs choix d'appareils sans miroir ici).

Un appareil compact est très bien (je vous en recommande quelques-uns ci-dessous), mais si vous voulez que votre enfant explore vraiment les possibilités de la photographie et se développe beaucoup plus avec son appareil, un reflex numérique ou un appareil à objectif interchangeable est le mieux.


En bref, un reflex numérique est un véritable appareil photo. Il partage toutes les fonctionnalités d'un appareil photo argentique traditionnel, et surtout, la possibilité de contrôler chaque paramètre manuellement. Bien que cela ne soit pas nécessaire pour un adolescent dans un premier temps, c'est un atout pour le moment où il ne pourra plus utiliser la fonction automatique.

Les reflex numériques vous permettent également de changer d'objectif, ce qui ouvre un monde d'options créatives. Cela permet de maintenir l'intérêt des adolescents pour la photographie - plus d'objectifs = plus de jouets, n'est-ce pas ?

Cela vous donne également, en tant que parent, des options pour les futurs cadeaux d'anniversaire qui peuvent être considérés comme des cadeaux éducatifs, ou des cadeaux qui encouragent la créativité et la réflexion.

Les reflex numériques offrent également une bien meilleure qualité d'image que les smartphones, ainsi que de nombreuses fonctions que ces derniers ne possèdent pas. Bien qu'un smartphone soit idéal pour prendre des photos amusantes, les adolescents apprécieront rapidement la différence entre le moment où ils doivent utiliser leur téléphone et celui où ils doivent utiliser leur reflex numérique.

Investir dans un reflex numérique pour votre enfant, c'est lui donner un outil qu'il pourra un jour utiliser pour gagner sa vie. Sur ce site, on trouve des photographes de mariage adolescents qui gagnent des milliers de dollars par an.

Si vous pensez que votre enfant est prêt à le faire, investissez dans l'un des excellents reflex numériques pour adolescents ci-dessous.

Questions fréquemment posées


Qu'est-ce qu'un bon premier appareil photo numérique ?

Vous disposez d'un large éventail d'options pour choisir votre premier appareil photo numérique. Vous pouvez commencer par quelque chose d'assez petit et léger, comme un Fujifilm X70 ou un Sony a5100 sans miroir - ces appareils offrent des fonctionnalités incroyables dans un petit boîtier.

Quel est le meilleur appareil photo numérique pour un adolescent ?

Le meilleur appareil photo numérique pour un adolescent est celui qui répond à ses besoins et à ses intérêts personnels. S'il souhaite réaliser des vidéos et des photos, vous pouvez opter pour un appareil tel que le Canon EOS Rebel T5i. Si la portabilité est importante, envisagez un appareil compact comme le Fujifilm X70. Pour un reflex numérique d'entrée de gamme, notre meilleur choix est le Nikon D3400.

Comment choisir un appareil photo pour un adolescent ?

Lorsque vous choisissez un appareil photo pour un adolescent, tenez compte de facteurs tels que le prix (il est plus susceptible de l'endommager ou de le casser !), la qualité d'image, la portabilité, les fonctions et la convivialité. Vous voudrez un appareil facile à utiliser pour qu'il ne se décourage pas, mais aussi un appareil qui produit de meilleures images qu'un smartphone.

Comment faire pour que mon enfant s'intéresse à la photographie ?

Leur donner les bons outils est un excellent début. Au-delà de cela, donnez-leur la liberté d'explorer et d'apprendre par eux-mêmes. Offrir un soutien et des conseils, c'est bien, mais en fin de compte, leur passion s'épanouira lorsqu'ils pourront s'amuser et être responsables de leur propre parcours.

Les meilleurs appareils photo pour les adolescents - Mot de la fin


Il existe aujourd'hui tellement de bons appareils photo à des prix avantageux qu'il est difficile de savoir par où commencer. Lorsque vous achetez un appareil photo pour un adolescent, il est tentant de " tâter le terrain " avec un appareil bon marché, en supposant que si l'adolescent tombe amoureux de la photographie, vous pourrez passer à un appareil supérieur plus tard.

Personnellement, je vous déconseille cette façon de penser. Si vous achetez à bas prix (surtout pour les appareils photo), vous finirez généralement par devoir acheter deux fois.

Ne vous laissez pas tenter par les appareils photo qui coûtent moins de 200 $, même s'ils sont parfaits pour certains usages. Pour les adolescents qui ont déjà d'excellents appareils photo dans leur poche (téléphones intelligents), la qualité de l'image ne sera pas très différente, voire pas du tout.

Je vous recommande d'investir environ 500 $ dans un appareil photo pour un adolescent afin de garantir une qualité d'image élevée. Si vous vous en tenez aux appareils mentionnés dans cet article, vous investirez dans un outil que votre adolescent pourra utiliser pour expérimenter réellement la photographie.

Si vous n'êtes pas en mesure de dépenser cette somme pour un cadeau à votre adolescent, plutôt que d'acheter un appareil photo numérique bon marché, vous devriez envisager un appareil photo instantané, ou même l'un de ces appareils photo jetables ! Attendre que les photos soient développées est une expérience agréable qui n'est pas courante à l'ère de l'instantanéité dans laquelle nous vivons.

J'espère que ce guide sur les appareils photo pour adolescents vous a été utile. Initier vos jeunes à la photographie dès leur plus jeune âge pourrait être le meilleur cadeau que vous puissiez leur faire :-)


Adam Juniper

1 Blog posts

Comments